Chacun d’entre nous est sachant et apprenant

Nous le sommes tour à tour et à la fois en même temps, et ceci à chaque instant.

De la même façon que nous pouvons vivre à chaque moment une des 3 situations du triangle de Karpman.

Cela fait partie de l’expérience non ?

Je reviens sur cette situation de sachant et d’apprenant qui me questionne dans ma posture de psychopraticienne, au moment où je me prends un gros « vent » comme quoi je ne sais rien !

J’avais conscience de savoir très peu mais c’est différent quand c’est asséné plutôt brutalement, sans empathie aucune, par une personne représentative d’un savoir empirique et reconnu.

La crise d’humilité qui s’en suit est riche de questionnements et d’enseignements.

Je me recentre donc sur ma posture d’accompagnante et j’analyse :

  • Pour les consultants qui viennent à moi, je suis le miroir d’un problème à résoudre pour eux et résolu pour moi. D’où ma posture de sachant.

Les autres ne viennent pas me voir, je ne résonne pas pour eux.

  • La situation du consultant qui vient à moi et sa façon de résoudre le problème en s’appuyant sur mon accompagnement est une information pour moi et je deviens l’apprenant
  • Cette nouvelle information va me permettre de résonner avec un nouveau consultant pour qui je me repositionne en tant que sachant.
  • Et ainsi de suite…

Vous allez me dire, bon d’accord ça s’appelle l’expérience, et alors où est le scoop ?

Il n’y en a pas, j’avais déjà compris que les consultants qui venaient à moi cherchaient une clé que j’avais trouvée juste avant eux et ceci me motive dans mon avancée personnelle.

Ce n’est pas suffisant cependant pour garder une posture de sachant

En fait, c’est un message que je reçois par rapport à ce métier d’accompagnante que j’ai choisi, le message de ne pas me relâcher, de continuer à chercher et à trouver les bonnes clés pour moi et par extensions pour les autres.

Non seulement en ne cessant jamais d’être à l’écoute des avancées de ma pratique mais surtout en n’oubliant jamais d’être mon propre terrain d’expérimentation.

Du coup je réfléchis à la dernière fois que je suis passée de l’autre côté du rideau sans être en même temps spectatrice, juste pour moi ! Oups ! Les semaines passent vite !

Résultat immédiat de mise en pratique, un rendez-vous pris pour dans quelques jours avec une collègue thérapeute pour aller visiter la couche d’oignon prête à me lâcher son secret avant de s’évanouir dans les limbes de mon acceptation.

D’une façon ou d’une autre, les rappels à l’ordre se font, pour moi aujourd’hui c’était plutôt violent, peut-être à la mesure de mon immobilisme du moment ?

Pour moi la leçon est entendue et comprise.

Et vous ? Vous avez aussi des rappels à l’ordre dans vos pratiques ?

Chaleureusement,

Françoise